Si dans l’inconscient collectif, il est de bon ton de retenir des Libertines les frasques en tout genre de Pete Doherty, il serait dommage de passer à côté de leurs deux excellents premiers albums sortis en 2002 et 2004.
Une bonne fée s’étant penchée sur la production de ces deux disques ( Mick Jones ex The Clash…fée cabossée mais fée quand même ), The Libertines ont atterri au début de ce siècle en dignes héritiers du rock Anglais dont on attendait plus grand-chose: du charisme, des textes un rien poétiques, des frasques, des morceaux ne dépassant que très rarement les 3:30 minutes ( format idéal pour les radios ). Bref, le combo gagnant et fédérateur où toute une belle jeunesse, érudite et lettrée ( et très « The Kooples » ) va se reconnaitre. Malgré tout, il faut bien avouer que the Libertines composent et jouent de put… de bonnes chansons, tout simplement !
Loin de ses addictions passées, Pete Doherty est installé au vert depuis quelques temps en Normandie, à Etretat. Le « poète maudit » compose et chante toujours aussi bien. Et à première vue, il profite allégrement des spécialités culinaires locales…il aurait tort de se priver !
The Libertines - Time For Heroes (Official Video) - YouTube
Yann Z.