Dans la série « titre emblématique », my generation est, ce qu’on peut appeler, un coup de maître ; 57 ans après, il a traversé les décennies ( sans prendre une ride lui !) et influencé, par son agressivité peu courante en 1965, les prémices du Hard Rock et du Punk. Et surtout il s’est institutionnalisé au point de devenir samplé voire même utilisé pour des spots publicitaires.
My Generation, c’est surtout cette ligne de basse de John Entwistle mise en avant, laissant la guitare au second plan…on peut éventuellement la recenser comme le 1er solo de basse du rock ! Coup de maître disais-je…coup de génie même !
Et comment ne pas parler de Keith Moon, l’un des plus grands batteurs de l’histoire, au jeu innovant, d’une technicité redoutable et d’une exubérance sans nom qu’on retrouvera, toute proportion gardée, chez le batteur du Muppet show !
Revers de la médaille du succès pour ce bon vieux Keith, il s’est cramé dans tout ce qui bougeait : alcools, drogues, médocs…souvent ensembles ! Bref, à 32 ans, fin du solo de batterie mais reçu avec mention au Panthéon du rock.
The Who - My Generation - LIVE (1967) - YouTube
Yann Z.