Oasis - Champagne Supernova ( 1995 )

sur November 08, 2023

Il serait bon qu’un jour, des scientifiques se penchent sur le cas de Manchester : comment une telle ville a pu engendrer autant de groupes légendaires ? The Stone Roses, The Smiths, Joy Division, New Order, Happy Mondays…rien que ça !

Durant l’année 1993, le refrain le plus usité de cette ville reste le « ooh aah Cantona ! » des supporters de United. Cependant, au gré de quelques singles brillants, le nom d’Oasis et des frangins Gallagher ( fervents supporters des Citizens…le rival de united ) commencent à faire de l’ombre à la spécialité locale footballistique.

En plus d’être talentueux, Noel et Liam sont aussi affublés d’une grande gueule et d’un égo surdimensionné comme rarement vu. Cela dit et avec du recul, quand tu as été capable de pondre deux albums comme « Definitely Maybe » en 94 et « Morning glory » en 95, tu peux te permettre certaines choses ! Je ne vous ferai pas l’affront de vous remémorer le raz de marée mondial que furent ces deux galettes aux singles imparables chantés un peu partout…surtout dans les stades ! 

Loin d’être anecdotiques, les engueulades hors normes des deux frangins ont ponctué la vie du groupe, jusqu’à la dernière du 28 août 2009 dans les coulisses du festival « Rock en Seine » à Paris. Guitares Fracassées, coup échangés=dissolution immédiate du groupe.

Au fait, pourquoi mon choix ( qui n’engage que moi ) de Champagne supernova ? Parce que Liam y chante comme un dieu et que Paul Weller y participe ! 

Oasis - Champagne Supernova (Official Video) - YouTube

Yann Z.

RETOUR EN HAUT DE LA PAGE