• Home
  • TinnsonWorld
  • LA CHELSEA BOOTS : L'HISTOIRE D'UN MODÈLE EMBLÉMATIQUE ET INDISPENSABLE

LA CHELSEA BOOTS : L'HISTOIRE D'UN MODÈLE EMBLÉMATIQUE ET INDISPENSABLE

sur November 14, 2020
Keith

En collaboration avec le blog MONSIEUR BLEU d’ULLYS voici une introduction au monde merveilleux de la chelsea

Tout le monde sait que la chelsea s’est imposée depuis les années 60 grâce aux Beatles, aux Stones, à Jimi Hendrix qui ne portaient que ça. J’explique ailleurs (onglet la chelsea boots) pourquoi à mes yeux la chelsea est le soulier qui finit la silhouette mieux que tout autre.

C’est facile d’enfiler des chelsea boots. Laissons la place à MONSIEUR BLEU qui va donner comme à son habitude un contenu qualitatif et de la profondeur historique à notre sujet préféré. Vous le savez, Monsieur Bleu n’est pas avare d’anecdote.

En parlant d’anecdote, lors de son dernier voyage à Londres ce dernier en a appris plusieurs sur la Chelsea Boots. Il vous raconte tout ce qu’il y a à savoir sur ce modèle de chaussure emblématique. Il y a quelques mois Monsieur Bleu vous présentait liste tout à fait subjective des chaussures qu’il estime indispensables.

Ces petites anecdotes londoniennes sont donc l’excuse parfaite pour approfondir le sujet. Vous l’avez compris, aujourd’hui Monsieur Bleu va s’attarder sur un modèle en particulier : La Chelsea Boots.

La Chelsea Boots un modèle emblématique Histoire de la Chelsea Boots Au 19ème siècle le caoutchouc commence à être de plus en plus utilisé. De son coté, le bottier londonien Joseph Sparkes-Hall décide de créer une chaussure confortable et facile à porter. Après quelques prototypes, il créé une bottine composée d’une pièce de cuir noir et brillant avec deux élastiques en caoutchouc. La Chelsea Boot est née.

(L’impératrice Victoria se verra même offrir une paire en 1837 par Joseph Sparkes-Hall qui est autre que son bottier officiel). Mais d’où vient le nom « Chelsea » ? Le nom de cette chaussure emblématique vient tout simplement du quartier londonien de Chelsea. Ce quartier était alors peuplé par un grand nombre de militaire et de jeunes officiers, qui, lors de leurs soirées, portaient à leurs pieds, ces chaussures confortables, urbaines et habillées.

Essentiellement militaire à l’époque, la Chelsea Boots connait une certaine popularité sans pour autant être un véritable phénomène de mode, jusqu’aux années 60… En 1961, deux amis musiciens, John et Paul se promènent dans les rues de Londres après leur séjour de plusieurs mois à Hambourg. Au détour d’une rue du quartier de Kensington, ils aperçoivent à travers la vitrine du magasin de chaussure Anello & Davide, une paire de Chelsea Boots.

Tombés sous le charme du modèle, ils en commandent 4 paires (pas encore célèbre mais déjà flambeur) qui iront parfaitement avec le costume de scène de leur groupe de rock. Ce petit groupe originaire de Liverpool connaîtra quelques mois plus tard un certain succès. Succès grâce auquel les Chelsea Boots devinrent vite un modèle extrêmement populaire et indispensable.

Les Beatles le petit groupe de Liverpool qui a popularisé la Chelsea Boots De nos jours la Chelsea connait un énorme développement initié par les femmes qui ont massivement remplacé la botte par la bottine. La Chelsea Boots s’impose aujourd’hui comme un basique incontournable que ce soit chez les hommes ou chez les femmes et toutes les marques ont intégré au moins un modèle de Chelsea dans leur gamme de chaussures et certaines marques, comme la marque TiNNSON, ne produisent que des Chelsea Boots.

La Chelsea Boots un modèle indispensable Qu’est-ce qui distingue la Chelsea des autres modèles de chaussures ? Le Chelsea se différencie premièrement par sa hauteur mais surtout par sa silhouette qui galbe précisément le pied, une silhouette épurée depuis l’avant du pied jusqu’à la cheville, sans interférence. Originale mais toujours élégante Grâce à sa forme épurée, elle prolonge harmonieusement la jambe et vient allonger la silhouette.

Portée près du pied, cette chaussure est comme une seconde peau qui vous accompagnera tout au long de la journée.

RETOUR EN HAUT DE LA PAGE