Dans la fastueuse discographie de Led Zep’, pas facile de mettre en avant un morceau sans qu’un fan ultime te tombe sur le râble en s’offusquant que tel ou tel titre n’ait pas été choisi en premier. Bon, rien ne vous oblige aussi d’avoir de tels énergumènes dans votre entourage !
Alors « Kashmir », grandiose composition qui, aux dires de Robert Plant ( le chanteur ) et John Paul Jones, ( le bassiste ) est la chanson qui représente le mieux le groupe.
Et à bien y coller l’oreille, il faut bien reconnaitre que ce morceau est d’une richesse musicale comme rarement entendue. Chose assez rare pour ce groupe, une section « cuivres » et une section « cordes » viennent en aide pour l’enregistrement. Le résultat ? Des sonorités moyennes-Orientales ici et là, des parties ( attention terme technique ! ) jouées en polyrythmie : la batterie et les paroles sur une rythmique à 4 temps alors que les autres instruments sont sur une structure à 3 temps. Tous ces « petits détails » qui donnent à la fin ce monstre de complexité et d’orchestration qu’est Kashmir.
Pour l’anecdote, Puff Daddy a repris l’intégralité de la partie musicale pour son morceau « Come with me ». Monsieur a bon goût !
Kashmir - Led Zeppelin - YouTube
Yann Z.