Après l’entretien de la semelle nous examinons l’entretien de la tige, la partie haute de la boots.
Pour garder au veau velours son aspect il faut en prendre soin: éviter la pluie, les taches, les coups… Avec une brosse adaptée vous allez nettoyer la poussière et remettre le poil dans le bon sens.
Le cuir lisse est plus facile à maintenir dans un état parfait, à condition de le cirer régulièrement. 1 ou 2 fois par semaine si vous portez les boots très souvent. C’est plus agréable d’avoir des chaussures qui brillent, non?
Bonne brosse en crin Nous recommandons un bon cirage de marque Saphir ou Famaco.
De haut en bas: Crème Famaco, Saphir 1925 (haut de gamme), Crème Saphir
Le rôle de l’embauchoir c’est de maintenir le cuir dans sa forme originale et d’absorber l’humidité du cuir, humidité dégagée naturellement par le pied au fil des heures.Pour une meilleure absorption tout le monde recommande l’embauchoir en cèdre. Il parait évident qu’en embauchoir dont le bois est recouvert de vernis sera moins apte à absorber l’humidité. Même s’il conserve l’aspect du cuir tout autant que le modèle en cèdre. L’intérêt de conserver la forme originale de la chaussure c’est d’éviter que les plis, qui se forment naturellement au porter en fonction de la morphologie de chaque pied, se maintiennent pendant la phase de cirage. Les plis au fil du temps vont sécher et le cuir va casser. Un expert me disait récemment que l’absence d’embauchoir peut abréger la durée de vie de la chaussure de plusieurs années. de gauche à droite: embauchoirs en cèdre, embauchoir d’une marque prestigieuse, autres bons embauchoirs