FR / EN
Livraison & retour gratuits
0
TiNNSON Syd navy jeans & model

Ma « chelsea »: design et philosophie

14/12/2017

Pourquoi la chelsea (et uniquement la chelsea)

Quand j’ai lancé TiNNSON il n’était pas question de créer une énième marque de chaussures mais de se concentrer sur un seul modèle, la chelsea boots et même: une seule forme. J’ai expliqué ailleurs pourquoi la chelsea est si importante à mes yeux. La chelsea avec sa ligne pure, sans rupture, prolonge parfaitement le pantalon et, si elle a une forme suffisamment fine au bout, matérialise parfaitement le passage de la matière au néant. Pardonnez mon expression imprécise mais je veux illustrer le fait que la chaussure joue un rôle particulier dans la silhouette. Si on examine le profil d’un individu élégant on constate que le mollet et la chaussure décrivent un arc de cercle sur l’avant et une ligne droite à l’arrière. Si le bout de la chaussure – toujours sur cette même vue de profil – remonte, l’harmonie est détruite. C’est pourquoi je dessine toujours un bout plat et que les bouts ronds, épais ou renflés me paraissent disgracieux. Je comprends la volonté de différentiation, d’originalité mais je ne suis pas séduit.

TiNNSON Iggy

TiNNSON Iggy

silhouette Quentin TiNNSON

Quentin en TiNNSON
(courtesy of  jimmy patrouille)

Pourquoi une seule forme

Je dessine la chaussure que j’ai envie de porter, j’essaie d’aller au bout de mon rêve. Je crée une chaussure, très égoïstement, pour moi. Avec le secret espoir que si elle me plait elle plaira à quelques autres personnes. Je ne peux pas dessiner des formes différentes simplement pour suivre le marché, aller dans le sens de la mode ou je ne sais quoi: je ne peux pas. Je n’ai pas ce talent. Et cela ne m’intéresse pas. J’essaie simplement de réaliser la boots que j’ai envie de porter.

TiNNSON Bryan

TiNNSON Bryan

TiNNSON vs x.

TiNNSON vs x.

Le développement avec l’atelier

J’ai la chance d’avoir trouvé un bon partenaire qui possède à la fois l’expérience de la qualité, la curiosité, l’envie d’apprendre et une profonde volonté de bien faire et de satisfaire ses clients. Je ne suis pas un technicien, je ne recherche qu’une chose: la meilleure qualité. Qualité dans le choix des matériaux et dans les techniques de fabrication. D’abord pour obtenir les meilleures sensations de confort et ensuite pour garantir la solidité et la durabilité des boots. Certes nous avons besoin d’une marge qui nous permette de vivre mais lorsque José me dit: « on peut changer telle pièce pour une autre et ça va coûter 1 € de plus » cela ne me gêne pas si j’ai la certitude que le produit sera amélioré. Pour moi c’est très réconfortant de savoir qu’on va pouvoir faire mieux et apporter plus de satisfaction à celui d’entre vous qui nous fait confiance. C’est ma seule sécurité: satisfaire le passionné qui achète une paire.

Vous avez aimé l'article ? Partagez le !