FR / EN
Livraison & retour gratuits
0
TiNNSON Syd navy jeans & model

le cuir, les cuirs

13/09/2018

Je tenais à faire un petit résumé sur le cuir. En  toute modestie car je ne suis pas un spécialiste.

Pour les boots TiNNSON je choisis essentiellement du cuir de veau pleine fleur: full grain calf. Pleine fleur signifie que la partie supérieure est conservée en l’état avec toutes les imperfections résultant de la vie au grand air: piqures diverses, éraflures. Toutes les doublures TiNNSON sont intégralement en cuir de veau: natural calf. Au-delà des cuirs exotiques l’essentiel du cuir employé dans l’industrie de la chaussure est de la vache. Quelle est la différence?

La vache est un animal mûr, plus âgé.

Le veau est l’animal dans  sa jeunesse, dans sa meilleure forme et la peau est logiquement plus robuste, plus résistante, plus tonique, plus dynamique.

Maintenant, dans la mesure où la consommation de viande de veau a considérablement baissé dans le monde, la viande de boeuf restant à peu près stable, le veau devient une denrée rare et donc plus chère.

En résumé on peut dire que le cuir de veau est plus fin à résistance égale: plus souple, plus confortable et plus durable, donc plus noble.

Pour les semelles nous utilisons exclusivement du cuir de vache: épaisseur et robustesse.

Pour les tiges le veau reste la matière noble et on le traite désormais de façon saine avec un minimum de chimie. Evidemment nous cherchons tous à être clean et respectueux de la Terre. Comme chacun je souhaite me montrer respectueux de la nature et j’en discute régulièrement avec l’atelier. Nous sommes tous conscients et nous avançons. Plus personne ne peut ignorer les problèmes massifs à l’horizon. J’étudie d’ailleurs des solutions alternatives. Aujourd’hui nous utilisons le cuir qui est rendu disponible par la consommation de viande. Demain…

J’ai mentionné le traitement du cuir. Il y a le tannage indispensable pour rendre le cuir utilisable mais il existe aussi d’innombrables traitements pour obtenir un aspect, un look, une texture spécifique. Par exemple le cuir grainé. Et c’est là que nous voyons la plus grande diversité car le traitement peut permettre de camoufler des défauts et des qualités médiocres, des cuirs très bas de gamme qui seront plastifiés par exemple pour leur donner un côté brillant. Donc comme partout grosse différence entre le bas de gamme en gros volume et la qualité résultat d’un travail soigné, artisanal en petite quantité.

TiNNSON chelsea boots

TiNNSON chelsea boots

 

Vous avez aimé l'article ? Partagez le !