FR / EN
Livraison & retour gratuits
0
TiNNSON Jimi black + jeans + model

Fabrication et montage d’une chaussure, chelsea boots Tinnson et autres…

04/09/2018
proto TiNNSON en montage goodyear

proto TiNNSON en montage goodyear

J’ai lu pas mal de choses sur la chaussure ces temps derniers qui me donnent envie de réagir.

Quand j’ai décidé de me concentrer sur un seul produit,  la chelsea boots, une des premières décisions concernait la semelle.

Quel matériau, quel montage?

J’ai choisi une semelle tout cuir. Pourquoi? Parce que je veux une chaussure fine. Comme je l’ai expliqué par ailleurs la silhouette de mon client est ce qui m’importe le plus. Le pantalon étroit se termine par la boots étroite et l’épaisseur de la semelle joue un rôle. Je ne la veux pas trop épaisse. Par ailleurs je veux une boots proche du pied, légère, souple, flexible qui au bout de quelques mois va envelopper le pied dans un parfait confort. La boots TiNNSON est conçue pour cette proximité avec le pied. C’est ça le confort. Si j’utilise une semelle épaisse il va falloir la faire et le risque est élevé de ne jamais la rendre vraiment souple. Je me souviens avoir acheté une paire de Lobb à double boucle. Je ne suis jamais parvenu à vaincre sa rigidité. A quoi bon avoir une semelle indestructible si vous ne pouvez pas la porter dans le confort et l’insouciance?

Si j’emploie un autre matériau que le cuir pour la semelle je ne peux plus atteindre le niveau de qualité/performance exigé. Si j’emploie du caoutchouc ou de la mousse j’ai tout de suite besoin de plus d’épaisseur et je compromets la silhouette. Le caoutchouc (ou bien le polyurethane…) est robuste mais lourd. La mousse est légère et souple mais fragile.

Le cuir est la meilleure solution.

Pourquoi j’ai choisi le montage Blake? Evidemment l’amateur de chaussures est toujours tenté par le Goodyear qui est un peu le Graal de la chaussure, historiquement. Le Goodyear c’est super costaud mais ça réclame de l’épaisseur et ça rend la chaussure raide. J’ai fait des protos en Goodyear et c’est sans appel. Certes le Goodyear garantit aussi l’isolation, en particulier lorsqu’il pleut. Mais si vous passez plusieurs heures sous une pluie battante l’eau causera du dommage à votre chaussure par la tige et même si la semelle est parfaitement étanche (pas facile à réaliser, croyez-moi) ce n’est pas recommandé. Tu peux avoir une semelle inusable mais si le cuir de ta tige n’est pas parfait? Il faut vraiment trouver l’équilibre dans la conception et dans l’usage des matériaux.

Mon conseil aux clients TiNNSON: vous faites poser un patin en caoutchouc, vous protégez votre semelle cuir et lorsque le patin est usé, chaque année, vous le remplacer. Vous pouvez ainsi garder votre boots dans un très bon état pendant longtemps.

Comme vous le voyez c’est une question de philosophie. Ma philosophie c’est l’équilibre entre qualité, confort et élégance. Je ne cherche pas à faire une boots académique. Je veux le meilleur compromis. Et la satisfaction durable.

Je vais parler du cuir de la tige dans un prochain article.

Vous avez aimé l'article ? Partagez le !